25 ans Gites

Bienvenue aux Gîtes ruraux Le Fournil et La Fermette, votre maison de vacances en Ardenne Méridionale

Deux hébergements de qualité dans la région de Bouillon


Idéalement situés au cœur du territoire du Parc naturel de l’Ardenne méridionale, à proximité de la France, les 2 logements sont le point de départ idéal pour passer des vacances de rêve en famille ou entre amis, non loin de la Semois…

le Château-fort de Bouillon
Le Château-Fort de Bouillon

Le château-fort de Bouillon, monument très connu, est à seulement quinze minutes de route et le site du point de vue du Tombeau du Géant à Botassart, qui est réputé dans la Belgique entière, seulement à dix minutes à pieds.

De nombreuses autres activités touristiques comme la randonnée en forêt ou le kayak sur la Semois sont à proximité.

Située au cœur du village d’ Ucimont, la maison a l’avantage d’offrir intimité et nature, tout en étant à quelques minutes de route des magasins et des restaurants de Bouillon, Rochehaut, Paliseul. Les propriétaires vous proposent même La Grange aux Saveurs, leur restaurant de terroirs juste à côté de l’établissement.

Vous apprécierez l’espace extérieur, notamment le grand jardin commun et la piscine extérieure dont l’eau est chauffée à 25 °C.
Avec une capacité de huit lits pour chaque gîte et beaucoup d’espace pour se réunir, chaque gîte vous offre l’occasion idéale de vous rapprocher de la nature et de vous rencontrer.

La cuisine super équipée avec une salle à manger spacieuse est située au rez-de-chaussée. Un escalier en bois mène aux chambres et aux salles de bain modernes au premier étage.

La piscine est située dans le jardin des propriétaires, juste à côté.. Le jardin contribue à créer une atmosphère sereine pendant que vous sirotez la célèbre bière trappiste d’ Orval.
Oubliez le temps et reposez vos oreilles en appréciant le silence. Vous êtes le centre de toute notre attention.
Chaque voyageur a la garantie du prix le plus bas et de conditions d’annulation avantageuses. L’accès au wifi est gratuit.

Imaginez que vous revenez d’une journée de randonnée à pied avec vos chaussures de marche et votre sac à dos pour le pic-nic ou d’une visite de la région, chaude mais exaltante. Le dénivelé sur le terrain est plus impressionnant que les courbes de niveau sur la carte !!
Vous passez sous la douche, avant de sauter dans la piscine pour finir de vous rafraîchir par un bon bain.
Au coucher du soleil, vous échangez les récits des aventures de la journée autour d’un verre sur la terrasse, tandis que l’arôme du dîner grillé sur du charbon de bois remplit l’air.

Vos vacances de rêve que vous recherchez en Ardenne belge  ?

N’hésitez pas à louer des vélos électriques ou des VTT, nous vous renseignerons.
Nous vous recommanderons aussi d’aller faire une balade pour admirer les sites des splendides points de vue sur des paysages fabuleux de la vallée de la Semois comme celui du

Le Tombeau du Géant à Botassart

Tombeau du Géant à Botassart, celui de Frahan à Rochehaut ou le Belvédère de Bouillon qui procure une vue magnifique sur la Ville et la forêt alentour.
Profitez d’une randonnée de 10 km ou 15 km à travers la forêt sur des chemins balisés spécialement pour les VTT.

La ville de Bouillon est traversée, en son centre, par la Semois une rivière sauvage et permettant la pêche à la truite, la pratique du kayak et du pédalos.
La Semois a creusé une vallée profonde qui imprime le profil particulier à la ville.

Chacun, petits et grands, peuvent y trouver son plaisir.

Un séjour dans une des maisons de vacances vous donnera l’occasion de visiter le Musée ducal. Installé au cœur de Bouillon, il retrace l’histoire du duché à travers une collection d’œuvres d’art et d’objets datant du Moyen Age au XXè siècle.

Dans le village, allez à la découverte d’une ferme en activité qui produit à la fois du lait et de la viande.

Un peu plus loin, sur la Commune de Gedinne, du côté de la vallée de la Houille, partez à la découverte de la tour du Millénaire du haut de laquelle, vous admirerez le paysages sur le plateau de la Croix-Scaille. Ou bien, au village de Les Hayons, la Ferme des Fées émerveillera petits et grands à la découverte des nutons et autres lutins.

Herbeumont attend votre visite et celle de son château récemment restauré. A ne pas oublier, non plus, deux autres communes de la Province du Luxembourg que sont Wellin et Daverdisse.

Le parc animalier de Bouillon et celui de Rochehaut vous permettront d’admirer différentes espèces d’animaux locaux ou plus lointains.

De l’autre côté de la frontière, en France, le Château de Sedan, situé au centre de la cité, plus grande forteresse d’Europe, vous invite à la découverte de son Historium.

Ucimont, Botassart et bien sûr Bouillon sont le départ de nombreuses balades et randonnées balisées plus ou moins difficiles.

Kayak sur la Semois

Les aspects « loisirs récréatifs » ne sont pas oubliés: le site de Récréalle, dans la vallée, à Alle-sur-Semois, propose des balades en kayak,

une baignade dans la Semois, des jeux pour les enfants. Dans cette base de loisirs, tout est conçu pour un tourisme familial.

Quelques soient vos projets, vous trouverez assurément votre bonheur.

D’autres souhaiteront peut-être emprunter un sentier de grande randonnée ou faire une promenade circulaire, à pied ou en VTT, dont l’itinéraire est balisé dans les topo-guides de l’Association des Sentiers de Grande Randonnée.

L’Ardenne méridionale vous invite à la découverte d’une nature encore souvent intacte. La Semois et les ruisseaux enchanteront vos oreilles toute l’année et en toutes saisons. Dans cette région où la randonnée est reine, vos jambes se souviendront des courbes de niveau sur la carte mais aussi sur le sentier…

Son tourisme est « slow » et se pratique toute l’année.

Que vous veniez pour vos loisirs ou pour le travail, la nature, la forêt, rendront votre séjour agréables.

Vous aurez des souvenirs plein les yeux et vos enfants se rappellerons longtemps leurs jeux en forêt ou dans les sites récréatifs.

Les deux hébergements sont un lieu où le temps ne se mesure pas à l’aide d’horloges et de calendriers, mais de souvenirs.

Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre réservation de vos vacances au gîte « Le Fournil » ou « La Fermette ».

Nous avons donné à la maison, en pierres naturelles, les noms Des deux parties du bâtiment, à l’avant, « La Fermette » où se trouvaient les quelques vaches, et à l’arrière, « Le Fournil » qui procurait le pain à ses habitants.

Un séjour randonnée à partir de votre maison de vacances ?

Balades et Randonnées en Ardenne méridionale

Nous facilitons la planification de vos vacances en vous fournissant une information personnalisée. Tous nos hôtes ont à leur disposition une carte des balades et randonnées balisées pour repérer un itinéraire.
Notre guide de la région dans lequel nous partageons nos secrets sur les meilleurs endroits pour dîner, faire des achats et visiter la région est à votre disposition. Des endroits que seuls les habitants de la région connaissent.

Nous sommes toujours heureux d’aider nos clients à planifier leur séjour afin qu’il soit des vacances de rêve. N’oubliez pas des chaussures de marche adaptées à votre pied!!

C’est Dominique et Thierry, les propriétaires, qui vous accueilleront à votre arrivée dans le gîte et sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner vos loisirs ou vous conseiller pendant votre séjour.

Avec une démarche écologique ?

L’environnement et notre communauté locale sont au premier plan de chaque décision que nous avons prise pour l’entretien de nos deux gîtes. Nous nous efforçons de soutenir les entreprises locales et les initiatives communautaires.

Une partie de l’eau chaude est produite par l’énergie solaire depuis 2001. Cela permet de réduire les dommages causés à l’environnement.
S’il y a un manque de soleil continu, combiné à une demande excessive, le système fera automatiquement passer le chauffage de l’eau de l’énergie solaire à celui de la chaudière.

La piscine est toujours disponible pour ceux qui veulent se baigner lors d’une journée chaude. Elle est chauffée grâce à une pompe à chaleur Les douches intérieures sont équipées de pommeaux de douche à faible consommation d’eau.

Nous avons également essayé de limiter l’utilisation de plastiques à usage unique dans la maison. Nous encourageons le tri sélectif des déchets. Les déchets alimentaires sont compostés ou servent à nourrir nos poules.

Comment vous rendre dans votre location ?

Les gîtes ruraux sont situés dans la rue du Château-le-Duc à Ucimont, charmant petit village. Il existe trois grandes options de voyage pour s’y rendre :

– Depuis le centre et le nord de la Belgique, prenez l’autoroute E411 jusque la sortie 23A, vers Transinne, Maissin, Paliseul, Bouillon.
Au rond-point de Menuchenet, empruntez la route vers Rochehaut, puis sur la gauche, à un km, vers Ucimont (3 km). A l’entrée du village, prenez à droite vers l’église, votre hébergement se trouve sur la droite à vingt mètres avant l’église.

– Depuis les Pays-Bas, l’Allemagne ou la région liégeoise, prenez l’autoroute E25, puis emprunter l’autoroute E411 en direction de Bruxelles jusque la sortie 25. Au rond-point, empruntez la direction Reims et sortez à Menuchenet.
Au rond-point de Menuchenet, empruntez la route vers Rochehaut, puis à gauche, à un km, vers Ucimont (3 km). A l’entrée du village, prenez à droite vers l’église, votre hébergement se trouve sur la droite à vingt mètres avant l’église.

Train en gare

– Si vous désirez prendre le train, la gare de Libramont, à 24 km est la mieux desservie en provenance de Bruxelles et au-delà, Liège et Namur. Des autobus peuvent vous amener jusqu’à destination, cependant, les horaires sont peu fréquentés surtout durant les vacances scolaires.

Vous pouvez également vous arrêter à la gare de Paliseul en provenance de Namur et au-delà. Il y a un train toutes les heures en semaine et toutes les deux heures les weekend et vacances scolaires. De cette gare, il n’y a pas beaucoup de bus pour vous amener à bon port.